Le barrage de Pannecière

Il fut construit pour créer un bassin réservoir artificiel sur l’un des affluents de la Seine : l’Yonne et sert à réguler les débits d’eau et, éviter, ou tout au moins, limiter les dégâts causés par les crues de la Seine en hiver, mais aussi pour conserver en été son débit d’étiage = niveau d’eau suffisant pour la navigation et le pompage pour les arrosages des villes, etc…
Il mesure 340m de long, 8m de large et 50m de haut et est constitué de 13 voutes inclinées sur 12 contreforts espacés de 17m et abrite une usine hydroélectrique Edf.
Sa construction, commencée avant la Seconde Guerre Mondiale, a été achevée en 1949 : elle a nécessité la présence de plus de 500 ouvriers d’où la construction de la Cité de Pannecière (ensemble d’une dizaine de bâtiments où logèrent les travailleurs et leurs familles).
Le Lac a été mis en eau en fin 1949 inondant routes et champs mais aussi nombre maisons ou fermettes dont 28 à Blaisy et 6 à Vauminot : des vestiges de certaines apparaissent à l’automne lorsque le niveau du lac baisse. Pour pouvoir continuer de circuler autour du lac, il a fallu reconstruire routes & plusieurs ponts.